BeReal appli numéro 1 en 2022 ?
Il y a quelques mois Appstore dévoile le classement des meilleures applications de l’année 2022. La rookie de l’année « BeReal » se hisse à la première place du classement, 1 an et demi après son entrée sur le marché. L’application a atteint des scores en hausse passant de 10k d’utilisateurs quotidiens contre 10 M l’été dernier. Alors comment peut-on expliquer son succès express auprès des 18-24 ans ?
Une stratégie de retour aux sources !
En 2019, les français Alexis Barreyat et Kévin Perreau développent leur appli. Le mot d’ordre pour les deux entrepreneurs est de revenir au fondamentaux des réseaux sociaux sur le modèle de l’instantané comme Instagram au début des années 2010. Selon eux les stéréotypes, les filtres et les apparences trompeuses sont trop présents sur les différentes plateformes. BeReal doit permettre aux utilisateurs de se montrer tels qu’ils sont avec leurs amis.
Un concept novateur !
Aléatoirement, une fois par jour une notification BeReal apparaît sur votre écran. Le mode double photo s’enclenche prenant un selfie et une photo avec la caméra avant de votre smartphone. Le contenu est posté sur votre page. Pas le temps de retoucher ou d’utiliser un quelconque filtre vous êtes dans l’instant présent désormais !
Un frein pour les marques !
Depuis le lancement de l’application les marques peinent à trouver leurs places sur Bereal. Certaines ont tenté de créer un compte dans une démarche de stratégie marketing. Seulement, plusieurs problèmes subsistent :
– Les BeReals postés disparaissent une fois un nouveau cycle de photos déclenchés.
– L’algorithme de post étant aléatoire la préparation du contenu en avance devient donc compliqué.
– L’application n’inclue aucun sponsor possible contrairement à (Instagram, Snapchat etc…).
BeReal souhaite garder sa politique de sphère privée entre utilisateurs coute que coute. Malgré les différents freins mis en place par l’application, les géants d’internet tentent de surfer sur le succès «BeReal ».
Les Géants d’Internet ripostent !
Le concept novateur et l’engouement suscitent l’intérêt des autres géants des réseaux sociaux.
Depuis plusieurs mois Instagram et Tiktok se réapproprient le concept de double caméra. Le géant américain proposé « Dual caméra » débute en juillet 2022. Cette fonctionnalité reprend le même format double photo que Be Real, seulement ce dernier est postable en story comprenant filtre et retouche. Concernant son homologue chinois c’est la fonctionnalité « TikTok Now » lancé en septembre 2022 qui reprend encore une fois les codes de BeReal. Ces imitations à la limite du plagiat total, montrent désormais que BeReal représente une menace pour les mastodontes des sociaux médias.
BeReal est donc un réseau social pas comme les autres qui se différencie notamment par l’absence de publicité et de marques. Sur ce réseau social, on peut uniquement échanger des photos avec nos amis, il n’y a pas d’influencers. Bien que le réseau social commence l’année 2023 au ralenti, il pousse les marketeurs à réinventer l’utilisation des réseaux sociaux.