Le Maroc et l’engouement du football depuis la CDM 2022

“LE MAROC, LA PLUS GROSSE SURPRISE DE LA COUPE DU MONDE 2022”

photo CDM22
photo CDM22

Le Maroc est devenu la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier en demi-finale de la Coupe du monde. Étant traité comme la surprise du mondial pendant les poules, les lions de l’Atlas ont bien mérité leur quatrième place mondiale, et surtout partager leurs valeurs, cultures et amour envers leurs origines.

La réalisation de l’équipe marocaine durant la coupe du Monde 2022 a permit au Maroc de mettre en valeur ses atouts touristiques, culturels et économiques, et d’attirer l’attention des médias du monde entier. Ce qui a contribué à renforcer l’image du Maroc en tant que destination touristique de premier plan. La performance sportive de l’équipe nationale marocaine de football a eu un impact sur le moral de la population et sur l’image du pays à l’échelle internationale. Le succès de l’équipe nationale a également eu des répercussions économiques, notamment en attirant les investisseurs et les touristes dans le pays. 

Un volume de recherche sans précédant 

Sur la base de tendance Google, les recherches liées à la marque “Maroc” ont atteint leur pic durant la période de la Coupe de Monde, du 20 novembre au 18 décembre 2022. Les recherches liées au Maroc représentaient 100% des recherches Google durant la période du Mondial 2022, en comparaison avec les recherches relatives aux autres pays maghrébins. 

En outre, les requêtes liées au Maroc accaparaient 100% des recherches Google dépassant largement les recherches relatives à l’Espagne et la Turquie qui représentaient, respectivement, environ 50% et 15% du total des recherches. 

L’impact sur les secteurs économiques du Maroc

L’intérêt pour des sujets en lien avec la marque “Maroc” a fortement évolué durant et après la coupe du monde 2022. Notamment plus de 157% d’intérêt pour des sujets en lien avec le Maroc en tant que destination touristique, plus de 117% d’intérêt pour des sujets en lien avec l’univers gastronomique et culinaire, et plus de 39% d’intérêt pour des sujets en lien avec les produits cosmétiques et de bien-être à base d’ingrédients marocaines. 

Des retombées sont également attendues sur le plan des investissements. Le Maroc ne doit pas rater cette occasion où le monde entier parle positivement de ses exploits. Le Maroc doit capitaliser sur ses acquis dans le secteur industriel et montrer son vrai visage en tant que grand pays pionnier. 

Le marketing par pays 

L’objectif principal du marketing par pays est de rendre la région plus attrayante que d’autres endroits, augmentant ainsi le nombre de visiteurs et apportant des affaires au niveau local. Il s’agit d’améliorer l’image de la région cible et de la rendre plus attractive pour les visiteurs étrangers. De ce fait, nous pouvons dire que le Maroc a réussi sa stratégie marketing durant la Coupe de Monde 2022. Le pays a frappé fort, il a su comment se démarquer, laisser parler le monde entier de son parcours et surtout inciter toute personne qui a regardé le mondial à venir le visiter.
Rita Alami Assistante chef de projet (300 × 100 px) (1)

Comments are closed.