Le Street Food Halal : une opportunité de marketing pour les entreprises en France

Au fil des dernières décennies, la France a connu une évolution de son paysage culinaire et un accroissement dans le choix de sa restauration internationale. Les influences culinaires se sont propagées dans les rues du pays, créant ainsi un engouement particulier pour le Street Food halal. Une population de confession musulmane se tournent vers cette typologie de restaurants offrant non seulement une variété de saveurs exotiques mais aussi une connexion profonde avec leur héritage culturel.

Cibler un public spécifique et répondre à ses attentes

Le consommateur d’aujourd’hui est devenu un acteur de changement. L’action de s’alimenter est un acte civique qui lui permet de choisir librement ce qu’il souhaite consommer. Selon une étude réalisée par Kantar Food 360, les ¾ de la population française ont changé leur consommation alimentaire en faveur de l’éthique, l’environnement et les ingrédients consommés. A cela s’ajoute aussi les tendances d’alimentation qui ont évolué, on observe une croissance continue au fil des années de la tendance de manger Halal.

L’engouement croissant de cette tendance  pour le Street Food halal en France offre aux entreprises une opportunité unique de développer leur stratégie marketing. Avec l’augmentation de la diversité culturelle et de la demande pour des plats exotiques, les entreprises peuvent capitaliser sur ce marché en pleine expansion.

Le Street Food halal permet à l’entreprise de cibler un public spécifique, principalement la diaspora musulmane vivant en France. En comprenant les préférences culinaires de cette communauté, les entreprises peuvent adapter leurs produits et services pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Lever les barrières culturelles 

Le Street Food halal offre aux entreprises la possibilité de briser les barrières culturelles en créant des espaces conviviaux où les gens peuvent se rencontrer et échanger des idées. Des restaurants halal, des buffets halal, des stands de nourriture de rue halal sont devenus des lieux de rencontre interculturels où des personnes d’horizons différents peuvent partager une expérience culinaire commune. A titre d’exemple Planet Wok, un buffet asiatique propose à ses clients « sous l’ombrelle du halal » des plats internationaux. Ses clients sont de différentes nationalités et cultures.  Les entreprises ont compris qu’ils peuvent capitaliser sur cette dynamique en créant un environnement accueillant et inclusif qui favorise l’intégration sociale.

Utiliser les canaux de communication appropriés 

Pour atteindre efficacement le public cible, les entreprises doivent exploiter les canaux de communication appropriés. Par exemple, les réseaux sociaux sont des plateformes redoutables pour promouvoir le Street Food halal et susciter l’intérêt des expatriés vivant en France. En utilisant des hashtags pertinents,  créant des capsules vidéo, collaborant avec des personnalités publiques et des créateurs de contenus. Les entreprises et les entrepreneurs peuvent générer de l’engagement et attirer de nouveaux clients en communiquant le bon message sur le bon canal.

Partenariats et événements 

Les entreprises opérant de ce secteur peuvent également envisager des partenariats avec des festivals culinaires, des événements culturels ou des associations communautaires pour promouvoir le street Food halal. Alors que les entreprises opérant dans d’autres secteurs comme le transfert d’argent, l’agroalimentaire halal peuvent profiter de cet engouement envers le street food halal  en ayant des collaborations qui vont leurs offrir une visibilité accrue et leurs permettront de se connecter directement avec leur public cible.

En guise de conclusion, le marché du halal en France est en dynamique continue, la majorité des enseignes de restauration essayent de structurer une offre dédiée, ciblée et bien marketée.   Le Street Food halal représente une opportunité passionnante pour les entreprises et les entrepreneurs en France, il leur permet de s’engager auprès des diasporas résidant en France tout en stimulant leur activité marketing. En comprenant les attentes et les préférences des consommateurs musulmans, les entreprises peuvent créer des expériences culinaires authentiques et développer des stratégies de marketing adaptées.

Découvrez notre article les points de vente ici.

Rita Alami Assistante chef de projet (300 × 100 px) (1)
Tags: No tags

Comments are closed.